webmaster
|
|
« Répondre #5 le: 13 Janvier 2018 à 22:42:13 » |
|
Pour ce départ du club canin de Creutzwald, le président du club m'a parlé de "sacrifice" que font les éducateurs canins et que c'est grace a ces "sacrifices" que vivent les clubs canins..... Il y a de la vérité dans ce qu'il dit mais il y a également du faux.
Durant les deux grandes guerre (14/18 - 39/45) des hommes volontaires étaient envoyé au sacrifice pour permettre la survie d'autres hommes. Un bataillon était envoyé au sacrifice pour permettre la survie de plusieurs autres bataillons..... Ces "sacrifiés" mourraient alors que les autres vivaient.
C'est cette dernière phrase qui m'interpelle. Au club canin, il est de coutume que quelques membres doivent se "sacrifier" pour que tous les autres membres puissent vivre leurs passion a fond sans se poser aucune question. Moi, je trouve cela injuste. Quatre disciplines sont pratiquées. Toutes sont passées obligatoirement par une phase chiot et éducation. Donc, il devrait être facile de trouver quelques "éducateurs occasionnels" parmi ces quatre disciplines pour remplacer le ou les éducateurs officiels afin que ces derniers puissent travailler leurs chiots.... chiens et cela, au moins une séance par semaine. mais voilà, personne ne souhaite aider telle ou telle discipline sous prétexte que ce n'est pas leur job.
Que devrais-je dire pour ce qui a été durant une année, mon cas. Sans diplôme aucun, je me suis occupé de la section école des chiots, de la section éducation et maintes fois de la section obéissance. Pourtant, je me dois de le rappeler, je ne suis pas éducateur canin, je n'ai suivi aucune formation.... Seule ma connaissances des chiens et de tout ce que j'ai appris dans plusieurs clubs canins a fait que j'ai put remplir tant bien que mal, ma tâche. En plus de cela, il faut faire énormément de social pour pouvoir gérer au mieux chaque propriétaire de chiot.... de chien.
Je me souviens de certains membres du club qui, quand ils ont appris que j'allais avoir un chiot avec l'intention de faire de l'obéissance par la suite, m'ont dits..... "attention, ne fais pas comme moi. J'ai sacrifié mon chien pour les autres. Il faudra que tu te trouves du temps pour travailler ton chien et tu verras, ce n'est pas évident....." J'espère que si un jour, ces dites personnes lisent ce post, elles se rappellent leurs mots. Moi, je me suis rappelé leur mots et j'ai agi. Le souci qu'il y avait également dans le groupe obéissance, c'est que aucun des membres n'était en classe un, deux, ou trois. Cela aurait fait que dans quelques mois, une fois le brevet obtenu, j'aurais dut quitter le club pour trouver des gens qui ont l'expérience du Un du deux et du trois. Ce qui est le cas dans le nouveau club ou je suis. Il y a des membres en brevet, en un, en deux, et en trois. Donc, si l'éducateur a un empêchement, un membre en classe deux voire en classe trois prends la relève. Ne pensez pas que j'ai chopé la "grosse tête"..... Avec mon épouse nous avons investi 1000 euro dans un chiot, sans compter les "a côtés....." C'est une somme considérable et nous ne tenons nullement a échouer dans notre projet. Avec Vidal des Ducs de la Fontaine, durant ses cinq années ou il a été opérationnel, nous avons participé a 17 concours. Nous avons, mon épouse et moi, la ferme intention de "remettre le couvert" avec Niack du Val des Hurles Vent.
Conclusion, même si j'avais tenté de "travailler" Niack jusqu'au Brevet, l m'aurait fallu quitter le club ensuite. Niack et moi avons le droit a la même chance que tout les autres membres..... nous n'avons pas le devoir du sacrifice.
|